La pause-café est une durée d’arrêt momentanée du travail pendant laquelle les collaborateurs d’une entreprise se relacent un moment avant de reprendre le boulot. Sa vraie particularité, c’est que ce moment de repos est caractérisé par la consommation du café, un breuvage culte devenue très important dans le quotidien des travailleurs. Coutume indispensable pour les nombreux salariés questionnées à ce sujet, la pause-café est un rituel qui contribue à une bonne qualité de vie au sein des entreprise. Quelle est l’importance de la pause-café en entreprise ?
Les avantages du rituel de la pause-café
La consommation de café ou autre type de boisson n’est point un caprice. Bien au contraire, les employeurs sont sollicités à instaurer un tel espace dans leur société, s’ils espèrent voir un tempérament de travail constant qui n’affectera pas l’entreprise.
Quels sont les avantages de la pause-café ? vous en serez étonné car il en a plusieurs. La pause-café est un excellent moyen pour que les collaborateurs puissent se ressourcer après des heures de travail. Bien plus encore, c’est l’accompagnement idéal et un booster matinal quand on veut commencer la journée. Boisson naturelle très sollicitée, elle a la capacité de réveiller les neurones encore endormis, et élimine la sensation de fatigue, tout en augmentant les capacités de concentration du sujet.
Quand nous quittons le cadre santé, il faut aussi noter ses bienfaits dans la société. En effet, la pause-café est importante pour renforcer les liens. Nul besoin de vous rappeler qu’il est plus facile de se partager des idées et de se transmettre des compétences pendant qu’on est entouré de ses amis, et qu’on profite d’une bonne boisson de relaxation. C’est tout à l’honneur de l’employeur, car il voit ainsi son équipe se dynamiser. Les collaborateurs apaiseront alors les tensions qui subsistent entre eux, après avoir passé du temps à échanger et à parler.
L’importance de la pause-café au-delà d’une simple pause
Avec les effets positifs de la pause-café dans la vie professionnelle des salariés, les employeurs tirent profit grandement de ce rituel. Selon un sondage, la pause-café favorise le gain de production. Les salariés aiment quand les employeurs les valorisent, ce qui déclenche leur motivation à atteindre des objectifs fixés, et même les surpasser. Du côté des patrons, ils doivent nécessairement prendre en compte les avis des salariés, car pour eux, la mise en place d’une pause-café est une preuve d’attention venant de la hiérarchie.
Lorsque les collaborateurs sont satisfaits et heureux, ils sont prédisposés à travailler comme il faut, voir même recommander leur lieu de travail à des connaissances, ce qui fait une bonne publicité pour la firme. L’importance de la pause-café va bien au-delà de ses tous premiers avantages cités préalablement. Comme autre bénéfice, on constate une grande amélioration de la relation entre l’employeur et les salariés, ceci grâce à une combinaison de la communication et de l’esprit d’équipe.
La place de la machine à café au sein de l’entreprise
Pour offrir du café au collaborateurs, il faut instaurer un distributeur ou une machine à café dans la salle de pause des salariés. Cela pourrait être par exemple une cafetière automatique avec broyeur ou une machine Tassimo. La présence d’un distributeur de boisson, la qualité de vie des travailleurs tendra à s’améliorer. Entre différents types de café, le thé ou même la tisane, l’ensemble du personnel trouvera pour son compte. Pour la choisir, il faudra prendre en compte certains critères, comme par exemple la taille de votre entreprise, les fonctionnalités de la machine, le goût, ainsi que les saveurs que vous recherchiez. Pour finir, notez que chaque machine à café à ses points forts et faibles qu’il faut prendre en compte avant de passer à l’acquisition.